cuisine post partum

Pourquoi proposer un service de chef à domicile dédié au post partum ?

Parce que la période qui suit la naissance d’un enfant (qu’il soit le premier ou non) est très intense et demande une organisation préalable pour être vécue le plus sereinement possible. Vous êtes sur le point d’expérimenter les instants les plus magiques de votre vie, mais aussi les plus éprouvants, et pour en profiter au maximum je vous invite à vous assurer de nourrir vos besoins essentiels. Je parle d’expérience quand je vous dis qu’avoir un congélateur rempli de plats et de snacks réconfortants et régénérants est un soulagement immense.
Ma fille est née une nuit de printemps 2021, sous une pluie torrentielle qui lui a peut-être valu ses intenses yeux bleus couleur d’orage – et si nous avons eu la chance de vivre les débuts de ce post partum comme une parenthèse de douceur, son papa et moi, on le doit beaucoup au fait de ne pas avoir eu besoin de cuisiner pendant près de 4 semaines après sa naissance. Entre mon batch cooking du 7ème mois et l’aide ponctuelle de nos familles, nous avons été libérés des corvées et de la charge mentale associées à la cuisine.
Je ne peux que vous recommander la lecture du livre « Le mois d’Or » de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin pour vous éclairer sur l’après grossesse.

On pense souvent à gâter le petit bout de chou lors d’une naissance, mais ce dont celui-ci a réellement besoin ce sont des parents en forme physiquement et moralement pour veiller sur lui et lui prodiguer tous les soins nécessaires. Offrir du répit, du confort et de la sérénité à une jeune maman, c’est un cadeau inestimable.

Futurs parents, pensez à ajouter ce service sur votre liste de naissance. Avec le recul, vous verrez que l’essentiel était là.

En réponse à ces constats sur le post partum,
j'ai décidé de créer la formule "batch cooking - Post partum"

La formule « Batch cooking – post partum » vous permet de vous offrir les services d’une cheffe qui maîtrise une cuisine saine et goûteuse en accord avec les besoins nutritionnels d’une jeune maman.

Ce forfait vous soulage de :
– 1 repas par jour pour la maman sur plus d’un mois
ou
– 2 repas par jour pour la maman sur 2 semaines et demi
ou
– 1 repas par jour pour les deux parents sur 2 semaines et demi

Des recettes délicieuses réalisées à partir d’ingrédients bruts et frais, cuisinées avec amour et savoir-faire et immédiatement stockées en portions individuelles dans votre congélateur (se conservent jusqu’à 3 mois).
Les contenants pour la congélation sont fournis par mes soins.

Et pour celles et ceux qui ont la capacité de stockage suffisante, vous pouvez ajouter à la formule les suppléments « confort » et « gourmand » !

*Courses et coûts de déplacement

  • Vous effectuez vous-même vos courses pour le batch cooking au moyen d’une liste détaillée que je vous fournis. Ainsi, vous pouvez tenir compte de votre fond de placard et choisir le budget que vous souhaitez allouer aux matières premières de mes préparations (je vous recommande bien sûr de vous tourner autant que possible vers des produits bio et locaux).
  • Le déplacement est gratuit sur Vence, autrement c’est un coût supplémentaire :
    – 10€ pour les villes limitrophes
    – 15€ à moins de 20km

Les 6 différents types de plats dans la formule "batch cooking-post partum"

Je vous propose des plats riches en protéines, lipides, fibres et magnésium, relevés d’épices aux vertus réchauffantes.
Les curry, chili et dahl peuvent se manger seuls ou être servis avec une céréale de votre choix (riz, millet, polenta…) pour un apport en protéines décuplé et des portions encore plus généreuses.
La lasagne peut s’accompagner de salade verte ou de légumes cuits (privilégiez la vapeur douce ou la cuisson à l’étouffée pour préservez les vitamines et minéraux).
La sauce bolognaise, vient agrémenter des pâtes pour un plat ultra gourmand.
Les steaks végétaux très parfumés peuvent garnir des burgers réconfortants accompagnés de bonnes frites.

Vous n’êtes pas végétarien(ne) ni vegan ou votre état de santé pendant votre grossesse et post-partum ne vous permet pas de l’être.
Aucun problème : des produits carnés ou de la mer peuvent s’ajouter facilement aux plats que je vous propose et ce sans vous demander de cuisiner.

charte client

Pour la bonne exécution de la prestation à domicile de « Batch cooking » le client s’engage à :

  • avoir un congélateur en état de marche, vide, dégivré et propre avec une capacité de stockage minimum de 60L. (Si l’un de vos proches se charge de stocker une partie de vos portions de nourriture, faute de place suffisante, merci de me le spécifier par mail et de suivre les indications que je vous fournirais pour le respect de la chaîne du froid.)
  • avoir un four et au minimum 2 plaques de cuisson en état de fonctionnement.

le déroulé de nos échanges et de ma prestation

1 Échange par mail ou par téléphone pour définir le créneau de cuisine autour du 7e/8e mois de grossesse. Je prends connaissance de vos éventuelles intolérances ou préférences alimentaires pour affiner les recettes qui dépendent aussi des produits de saison.

2 Réservation définitive du créneau (matin ou après-midi) avec le règlement total de la formule. Je vous envoie par mail la liste de courses détaillée.

3 Pour préparer ma venue vous vider votre congélateur, vous le dégivrez et le nettoyez. Vous faites les courses selon les indications de la liste au plus tard la veille de notre créneau réservé.

4 Rendez-vous chez vous le jour prévu du batch cooking pour cuisiner l’ensemble des plats de la formule, je les répartis dans des contenants adaptés à la congélation. Je m’occupe de laisser propres votre cuisine et la vaisselle utilisée. Je vous remets un guide de décongélation pour la consommation future des plats. Je vous laisse en charge de stocker au congélateur les portions de nourriture en fin de journée quand tout aura bien refroidi.

formule
"batch cooking
- coup de pouce"

Il y a d’autres épisodes dans la vie de parents, en dehors de la naissance d’un bébé, où l’on se sent débordés (rentrée scolaire, déménagement imminent, proche dont on doit s’occuper subitement, jambe dans le plâtre…). Les tâches du quotidien paraissent alors insurmontables et il est bon d’avoir du soutien.
Je peux prévoir avec vous une formule de batch cooking avec des plats adaptés au format familial. N’hésitez pas à me contacter pour un devis personnalisé.

Discutons ensemble de vos besoins pour traverser sereinement la période du post partum ou une situation familiale ponctuelle compliquée.